Ballets de Monte-carlo
Chorégraphie Lucinda Childs
Musique John Adams
Scénographie et Lumières Dominique Drillot
Costumes Jean-Michel Lainé
Création à Monaco - Grimaldi Forum
26 décembre 2000
© Dominique Drillot
Chaiman Dance est la deuxième pièce que j’ai faite avec Lucinda Childs. Elle faisait suite à Concerto et devait être « compatible » pour être jouée à la
suite sans entre-acte.
Je connaissais la musique car je suis un grand admirateur de John Adams et Lucinda m’a évoqué la vision de ce qu’elle imaginait sur cette musique: une ode à la danse
dans cette improbable fable politique extraite de « Nixon in China ». Nous avions tous les deux l’idée d’une référence à la Chine sans être anecdotique, des envies de rouge sur scène
mais pas constamment. L’idée qu’une sorte de cérémonie avec protocole puisse être de la partie. En fait rien de précis sauf une demande de Lucinda de vouloir faire entrer les deux protagonistes
principaux par le centre lointain. Nous avions un fond PVC translucide pour Concerto. C’est à partir de ces deux contraintes que la scénographie et la lumière se sont construites.
La scénographie est formée d’une succession d’épaisseurs de PVC translucides que les lumières du lointain viennent traverser pour créer des ombres
colorées multiples formant une sorte d’architecture rectiligne. Si la lumière est chaude et sage au début et à la fin du ballet,
elle prend de la puissance et de la couleur en une succession permanente. En fait, Chairman Dance est à l’image de la musique : rythmée et presque frénétique. Seul un duo d’amoureux rougeoyant
vient apporter une parenthèse calme et sereine qui sera un nouveau point de départ pour une deuxième partie encore plus énergique…
Dominique Drillot
Reprise à Introdans, pays-Bas en 2009
"The Chairman Dances", un ballet de douze minutes composé de douze sections et d'un ensemble de douze danseurs et de deux solistes. Alors que l'opéra "Nixon in
China" s'intéresse à sa visite de trois jours en Chine, le ballet tourne autour de l'un des épisodes: l'apparition à une réception pour les Américains de Madame Mao non invitée et l'émergence du
président Mao tout droit sorti d’une peinture le figurant. Bien que mon ballet fasse référence à cet épisode, il est pour l’essentiel abstrait. »
Lucinda Childs.